L'effervescence de Muséosprint

Samedi 25 juin, le musée de Vire accueillait l'association Museomix Normandie pour l'organisation d'un événement créatif, Muséosprint : repenser la façon de vivre le musée  sur une journée.




Les équipes se sont installées dans les salles pour imaginer leur projet


15 museosprinteurs, de professions, d'âges et d'horizons divers, se sont inscrites pour imaginer en équipe un projet original adapté à une thématique liée au musée de Vire.
Avec du carton, de l'imagination et une touche de numérique, ils ont pensé des solutions et des projets originaux mais réalisables!


Voici leurs propositions:
-un parcours en extérieur autour de l'eau de la Vire et  l'histoire industrielle de la ville en lien avec et les collections du musée ;
-un ascenseur en verre qui serait un nouvel espace pour donner à voir la carte blanche proposée par un artiste ou des objets "hors circuit"
-un circuit tactile à travers les collections du musée; des armoires déclinables selon les thématiques des collections (botanique, costume etc.) seraient les points où toucher devient possible au musée!
-une plateforme participative autour des collections accessible en ligne ou depuis le musée via des QR codes. Chaque visiteur serait ainsi acteur, réagirait à ce qu'il souhaite, laisserait des commentaires et témoignages.
De quoi donner de l'inspiration à l'équipe du musée pour de futurs aménagements.


Les participants et organisateurs de Muséosprint posent avec l'équipe du musée
Retrouvez l'histoire et le déroulé de la journée en images à cette adresse.


Pendant que les muséosprinteurs planchaient, une équipe de l'organisation de Muséosprint a parcouru la ville à la rencontre des Virois pour les faire participer. Retrouvez l'album réalisé ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire