Bertillon à la Une!


La place de Bertillon dans la création de la police scientifique a été largement oubliée ou mise sous silence.

Or il y a un peu plus d’un siècle, on le compte parmi les plus grandes célébrités de son temps aux côtés de Gustave Eiffel, l’architecte de la célèbre tour parisienne, les Curie, chercheurs sur les radiations ou encore Flammarion, Claude Bernard etc…

Sur la notice accompagnant cet album, nous lisons qu’il a « appliqué ses connaissances anthropologiques à l’identification des criminels. Chef du service d’anthropométrie à la Préfecture de police, il a établi un système de mensurations merveilleux d’exactitude et que tous les États civilisés ont adoptés. »

En 2015, l’œuvre de Bertillon est de nouveau au cœur de l’actualité culturelle puisque mise à l’honneur et reconnue au sein de deux expositions :

- à Paris le Bal souligne son travail concernant la photographie des scènes de crime au sein de l’exposition Images à charge jusqu’au 30 août


- et bien sûr au musée de Vire, l’exposition Un œil sur le Crime. Alphonse Bertillon, précurseur de la police scientifique présente et analyse l’étendue de son système et de ses inventions, de son travail sur l’identité et l’identification au traitement des scènes de crime.   A découvrir jusqu’au 1er novembre !

-enfin le site Criminocorpus participe notamment à la recherche sur le travail de Bertillon : criminocorpus.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire