Nouvelle exposition : vernie!

Samedi 27 juin, le Maire de Vire et la directrice du Musée vous ont invité à l’inauguration d’une nouvelle exposition Normandie ensorcelée, en présence de Gilbert Bazard. 

L'occasion rêvée pour tenter de percer les mystères de ces paysages normands, quelque peu transformés. Le buffet dans le jardin ensoleillé après avoir découvert l’univers ténébreux de Gilbert Bazard fut un grand succès !









Dans l’après-midi, certains ont pu profité d’une rencontre avec l’artiste et ont échangé avec lui sur ses sources d’inspirations puisées en Normandie, et sur la technique bien particulière de l’eau-forte.



 
Il s’agit d'une gravure en taille-douce réalisée par la morsure de l’acide sur une plaque de cuivre. L'encre investit ensuite les sillons creusés par l'acide, à l'endroit où le vernis ne protégeait plus le cuivre.
Ajoutons à cela l'aléatoire de l'aquatinte, des petits grains de poudre  protégeant de petits points de la plaque, qui donnent, une fois encrés, une nuée en camaïeu de gris.
Une alliance magique entre création artistique et technique.
 
 

Ce moment privilégié avec Gilbert Bazard a ravi les visiteurs qui ont découvert la passion et le grand talent de cet artiste si discret !


L’exposition Normandie ensorcelée est accessible jusqu’au 1er novembre au Musée, du mercredi au dimanche. Et chaque dernier dimanche du mois, à 16h, une visite guidée vous est proposée.

Alors à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire