Articles

Affichage des articles du juillet, 2011

Charles Léandre : un sacré personnage... à découvrir dimanche 31 juillet à 16h

Image
Quel est le point commun entre Montmartre, la reine Victoria d'Angleterre, la pierre calcaire et la Normandie ? Un sacré personnage en vérité, artiste aux multiples talents, un Normand incontournable à découvrir absolument. La visite guidée dure environ 45 minutes. Pas de supplément aux tarifs habituels du musée.

14 juillet : un jour d'été au musée

Image
Le Musée sera ouvert et gratuit jusqu'à 22h! Profitez-en pour suivre une visite guidée sur la partie des collections qui vous intéresse le plus ou la nouvelle exposition, en français mais également en anglais; il suffit de demander, c'est gratuit! L'Office de tourisme vous propose également de suivre la randonnée dans les Vaux commentée par la passionnante botaniste Andrea Herten : Métamorphoses des plantes (réservation auprès de l'Office de tourisme 02 31 66 28 50, départ à 14h du musée). L'excursion s'achèvera de façon gourmande par la visite de l'exposition Flore, passionnément! et un goûter.

Inauguration de notre nouvelle exposition

Image
Samedi 25 juin en fin de matinée nous avons inauguré notre nouvelle exposition Flore, passionnément! Les botanistes de Vire au XIXe siècle en présence de M. Cousin, maire de Vire. Marie-Jeanne Villeroy commissaire de l'exposition et directrice du Musée a proposé une présentation de ce sujet jusqu'alors jamais traité et pourtant si riche. En effet Vire a été au XIXe siècle un grand centre réunissant de nombreux botanistes normands. Les discours ont été suivis d'un cocktail aux saveurs normandes, donc gourmandes...! La journée s'est poursuivie par une excursion "Sur les traces de la société linnéenne" guidée et commentée par M.-J. Villeroy et C. Zambettakis du Conservatoire national de botanique. Deux heures de découverte des Vaux de Vire, si proches et pourtant mal connus, sur le parcours emprunté par les botanistes du XIXe lorsqu'en 1866 la Société linnéenne de Normandie a siégé à Vire. Nos deux guides ont attiré notre attention sur différentes espèces