Ouverture de la saison 2010!

Samedi 1er mai 2010

Ouverture du musée et présentation de l'exposition Le corset ou l'élégance contrainte
1er mai - 25 juillet 2010

A partir de 10h
Musée gratuit durant toute la journée!

Pourquoi les femmes ont-elles supporté pendant si longtemps l’usage d’un corset ? Objet de torture aux conséquences parfois désastreuses pour la santé, objet esthétique qui sublime le corps, transforme la silhouette et la démarche, il accentue les attributs de la féminité selon la mode et distingue les femmes aisées et élégantes.

Le corset souligne à l'extrême les caractéristiques physiques de la femme - taille fine, poitrine saillante, séant rebondi et bassin développé. La distinction homme/femme est poussée à son comble: La femme n'est pas un homme comme les autres !

Le corset est révélateur d'une vision riche et contradictoire des femmes dans la société, confinées dans un univers strictement domestique. Autant qu'une mode, le corset est donc un enjeu social. Par son maintien, sa silhouette et sa garde-robe, la femme incarne la réussite sociale de son époux.
Le corset fait partie d'une complexe superposition de sous-vêtements qui connaît une inflation au cours du XIXe siècle. Chemise de jour, cache-corset, pantalon-culotte, jupon, crinoline, tournure, contribuent à entraver les mouvements. Les femmes portent un corset toute la journée, dès l'adolescence et jusqu'à leur mort.
Nous exposerons dans la galerie des costumes cet accessoire, dans son évolution de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Des corsets contemporains seront également présentés, réalisés en 2010 par les élèves de la section Métiers de la mode du lycée Jean Mermoz de Vire.

Exposition réalisée dans le cadre du Festival Adolescent du Centre Dramatique Régional de Vire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le renard, un accessoire de mode

Concert dans la chapelle du musée