Nuit des musées 2025 et Exposition des lycéens - Encore une édition réussie !

 

Le 17 mai 2025 c'était la Nuit des Musées ! 

Pour la troisième année consécutive, les musiciens et chanteurs du Conservatoire Musique et Danse de Vire Normandie ont pris possession des lieux. L'acoustique de l'ancien hôtel-Dieu ravi les amateurs comme les professionnels. 370 personnes ont pu profiter de l'ensemble de violoncelles dans le jardin, des morceaux de guitare et de violoncelle dans l'espace Charles Léandre, du chant choral dans la chapelle et des notes de piano dans le salon d'accueil. 








Exposition des lycéens de l'option atelier artistique du Lycée Marie Curie de Vire

"Le mouvement au fil de l'eau"

Au premier étage du musée, le public a pu découvrir le travail des lycéens dans une exposition installée par leurs soins. Cette option choisie par les élèves de seconde leur permet d’enrichir leur éducation culturelle et artistique, en rencontrant des artistes et en expérimentant différentes techniques. 

Les œuvres réalisées cette année explorent le mouvement sous différentes formes artistiques. Ils ont commencé avec un travail sur les estampes japonaises, notamment la grande vague bien connue de Kanagawa d’Hokusai, en réalisant des aquarelles sur support traditionnel et atypique (feuille de bambou), avec la technique pointilliste comme contrainte. La découverte s’est poursuivie avec le céramiste Alexandre Daull, installé à Sourdeval. Ils ont travaillé du grès de Saint Amand pour créer des œuvres en céramique émaillée soumise à une cuisson de 1300 degrés. Dans un second temps, les élèves ont travaillé avec le photographe Laurent Jouhaut, artiste polyvalent impliqué dans l’association Lamobylette et expatrié dans les Carpates. Ils ont ainsi appréhendé les techniques de camera obscura, sténopé et cyanotype en devenant eux-mêmes les sujets de leurs compositions.

L'exposition a eu beaucoup de succès ! C’est aussi l’occasion pour les enseignantes de montrer au grand public avec fierté le travail artistique de qualité accompli par leurs élèves. Et par cette visibilité, alerter également sur la disparition programmée de l'option, après 12 années d’existence, pour des raisons budgétaires exigées par le rectorat...










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert dans la chapelle du musée

Le renard, un accessoire de mode