A (re)découvrir depuis le 16 mai 2009

Nouveaux espaces consacrés à Charles Léandre.



Originaire de Champsecret dans l'Orne, Charles Léandre (1862-1934) quitte très tôt la Normandie pour Paris. Installé à Montmartre, il évolue dans un monde cosmopolite composé de peintres, écrivains, poètes et chansonniers. Affichiste et illustrateur, il mène également une carrière de caricaturiste à succès auprès de revues telles que Le Rire ou L'assiette au beurre...


Lors de ses fréquents retours dans sa région natale, il abandonne son crayon acerbe pour portraiturer avec douceur et infini respect les membres de sa famille et ses compatriotes, humbles vieillards et modestes paysans.


Depuis 1968 le musée de Vire possède le fonds d'atelier du peintre riche de plus de 200 oeuvres et objets, une collection qui s'est encore étoffée au fil des ans. Après quelques restaurations et l'informatisation de l'inventaire, le musée propose un nouvel espace consacré à cette importante collection. Aujourd'hui le public peut à nouveau admirer la palette des talents de l'artiste décliné autour de trois salles d'exposition.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le renard, un accessoire de mode

Concert dans la chapelle du musée