Après plus de 3 ans de fermeture au public pour une importante rénovation, le musée ouvre ses portes au public le 30 juin 2021 !


Après plus de 3 ans de fermeture au public pour une importante rénovation, le musée ouvre ses portes au public le 30 juin 2021 ! 

                                       

                                       

Venez découvrir ce nouveau parcours proposant une lecture de l'Histoire de Vire de la période gallo-Romaine à aujourd'hui.




L'architecture de la ville étant profondément transformée suite aux bombardements de 1944 qui détruisirent les bâtiments à près de 90%, une large place est donnée à la Reconstruction, un patrimoine encore peu représenté, voire méconnu.

Les nouveaux espaces mettent en lumière le 19e siècle, avec un fil conducteur : "la nature", déclinée en trois sections.

La nature admirée, est représentée par les panneaux décoratifs de Paul Huet. Peintre romantique parisien, il décora le salon de la maison rue des Vaux de l'industriel Adrien Lenormand. 


La nature étudiée, rappelle la riche contribution des naturalistes virois au 19e siècle dans le domaine de la botanique. Philosophes, poètes, dessinateurs ou scientifiques, voyageurs ou non, vous rencontrez les différentes personnalités de René-Richard Castel, Pierre-Jean-François Turpin, Dominique Delise ou René Lenormand.

      

 

Enfin, la nature exploitée, dévoile comment l'agriculture et l'industrie fonctionnent en symbiose grâce aux ressources locales. Sont présentées dans cette salle, l'industrie textile (filatures, draperies, teintureries) et l’industrie papetière, animées par l'énergie hydraulique des moulins disséminés le long de la Vire et de la Virène. 

                                  

Le travail du fondeur n'est pas en reste, véritable savoir-faire permettant la construction de machines et de pièces artistiques telle que le maître-autel pour l'église Notre-Dame crée par la fonderie Vimont. 

Au 19e siècle, la Normandie est une région industrielle prospère, en particulier dans le secteur textile. Mais d'autres activités se développent depuis le 16e siècle, comme le travail des métaux, favorisant le développement des arts de table et de l'orfèvrerie. Des couverts du Moyen Âge à Guy Degrenne sont exposés pour survoler le travail des artistes, artisans et industriels du territoire. 

          



Passons ensuite dans la galerie des costumes.  Le musée de Vire Normandie, conservant une des plus importantes collections de costumes et de coiffes, la restructuration du musée ne pouvait sous-estimer cet espace d'exposition. Une petite surprise attend les visiteurs dans une intime cabine d'essayage.


Enfin, place à la gastronomie, le beurre, la crème, la pomme et l'andouille, super-star de Vire, sont les produits représentatifs du territoire mis en avant. 

                                     

Et n'oubliez pas l'espace dédié à Charles Léandre. Auteur de caricatures, créateur d'affiches pour les spectacles, organisateur de fêtes et d'expositions, cet artiste a pleinement contribué à l'esthétique de la Belle Époque.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le renard, un accessoire de mode

Concert dans la chapelle du musée