Bientôt à découvrir au musée de Vire : A table ! La Normandie des gastronomes


Dans deux semaines,

ouverture de la nouvelle exposition du musée!




Le Musée de Normandie et le Musée d’art et d’histoire de Vire s'associent pour vous proposer cette année une exposition sur les liens entre la Normandie et la gastronomie française.


Les Français ont, les premiers parmi les Occidentaux, transgressé ces interdits religieux et médicaux pour élaborer une cuisine centrée sur l’harmonie des saveurs et des textures et créer une gastronomie sensuelle reconnue dans le monde entier.

La qualité des produits, la manière de les accommoder, de les cuisiner, de les apprécier, dans une ritualité partagée, a fourni le vocabulaire d'une gastronomie élevée au rang d'art national.

Terre agricole et maritime par excellence, et plus ancienne destination touristique, notre région n'est pas étrangère à l'épanouissement de la gastronomie française. L’exposition abordera ce phénomène à travers l’évocation des figures du gastronome (qui naît début 19e siècle) et du cuisinier, du développement des arts de la table et de la littérature gourmande, de la reconnaissance de produits et de plats particuliers, de l’invention d’une cuisine régionale liée à l’essor du tourisme.

À Paris comme en région, les productions normandes sont présentes sur la table du gourmet : des recettes éprouvées, un couvert raffiné, un service soigné contribuent activement à la réussite d’un bon repas.

Les produits normands à la table du gastronome : produits laitiers (beurre d’Isigny, fromages, crème), viande, plats et produits transformés qui ont fait le succès de la Normandie (andouille de Vire / jambon fumé / tripes à la mode de Caen / canard au sang / poule au blanc / terrines), les poissons et crustacés (huitres de Courseulles, homards, crevettes, coquilles saint jacques), les boissons (cidre, poiré, calvados)

À mesure que l’art du gourmet se précise et que le tourisme se développe, la diversité des provinces est soulignée. Chaque région est invitée à participer à cet élément majeur de la culture nationale : le « repas gastronomique des Français », inscrit au patrimoine culturel immatériel en 2010 par l’Unesco. Cette exposition nous rappelle ce que notre région a su offrir aux gourmands.
Le musée de Vire et le musée de Normandie à Caen vous ont concocté une exposition qui, on l'espère, va vous mettre l’eau à la bouche !

Et découvrez tout le programme de la saison 2016, il vient  de paraître!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le renard, un accessoire de mode

Concert dans la chapelle du musée